POINT-VIRGULE
Mise en scène : Marin Heraut avec le collectif de création Ackermann
Texte : Marin Heraut
Ce n’est pas simple de parler des agressions sexuelles et pourtant la volonté du projet est de mettre en poésie les histoires d’un passé tumultueux. L’auteur précise « pas de sensationnel ». Aussi, le but n’est pas de choquer gratuitement en racontant et en exposant les horreurs vécues par ces femmes et ces hommes mais d’inviter à la réflexion et de briser les non-dits, les préjugés et les raccourcis. Le travail esthétique fait autour de l’image et de la musique permet de faire vibrer les différents textes et facilite l’immersion du spectateur.
Point-virgule est une performance où le texte, les corps, le jeu dramatique et la mélodie se rencontrent sur scène. L’ensemble du projet est musicalisé. Ainsi, toutes les performances s’inscrivent dans un récital musical d’une heure où le théâtre, la musique et le cinéma cohabitent.
A travers cinq tableaux (« Dans la rue », « Le consentement », « Enfance », « Au travail », « Lésion ») le projet artistique se fait la bouche de victimes d’agressions sexuelles, de viols, et raconte leur parcours à travers une mise en poésie. Chaque tableau abrite plusieurs échos qui sont tous reliés à des témoignages réels. Le point-virgule crée un espace, un temps propice à l’expectation et la réflexion. Il est un sursaut qui poursuit l’histoire.
Disponible en tournée
Marin Heraut – direction du projet
Sarah Fauquembergue – assistante de mise en scène
***
INTERPRÈTES
Adeline MONTANT
Amandine BIZET
Killian PAVIC
Solène MURPHY
Guillemette LE MOING
Owen MOREAU
Coraline WYSS
Madeleine MARTIN
***
MUSICIENS
Pianiste – Maud LUDOP
Percussionniste – Florian VERGNIOL
Compositeur/Violoncelliste – Louis DE LA ROCHEFOUCAULD
***
TECHNIQUE
Son – Matthieu COURTEMANCHE
Lumières – Quentin DUBOIS
Vidéo – Baptiste LECUYER
Production Scène Dramatique Ackermann Avec le soutien de la ville d’Ingré
SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 – Espace Culturel Lionel Boutrouche – Salle Brice Fouquet (20h30)