L’AUTRUCHE ET LE CHASSEUR
Mise en scène : Marin Heraut avec le collectif de création Ackermann
Texte : Marin Heraut
Le monstre sait-il ? Pense-t-il ? Existe-t-il ?
Connaissez-vous le conte de l’Autruche et du chasseur ? Depuis des générations, les couffins se laissaient bercer par cette effrayante histoire qui se murmure au son de la cloche. On dit que l’Autruche enlève les enfants, et dévore quiconque oserait s’égarer la nuit hors du Village. Même la Sainte Mère de l’éternel ne peut rien pour les écervelés qui ne respecteraient pas ces consignes. Octave était un jeune homme banal. Qui aurait cru qu’il endosserait un jour le rôle du Chasseur ? Octave, un héros ? Pourtant, c’est bien lui qui osa braver le couvre-feu et dépasser l’orée de la forêt alors que la cloche sonnait. Octave s’engouffra ainsi dans une aventure où se confrontèrent ses peurs et ses contradictions.
Venez vous plonger dans l’Univers de la créature, et partez à la rencontre de l’Autruche. Le maire, la folle du village, ses habitants, le conteur, la jeune fille croisée à l’orée des bois, le garde, ou encore Octave, tous vous attendent. Tout débuta lors d’une veillée sur la place du village…
Le récit d’Octave : rire, réfléchir, avoir peur.
L’enjeu de la pièce est de proposer une expérience immersive aux spectateurs. A l’instar
des grandes veillées nocturnes d’autrefois, trois personnages prennent la parole sur la place du village afin de convoquer l’histoire de l’Autruche et du chasseur.
L’atmosphère nocturne qui se dégage de l’univers est propice à une intrigue dont l’objectif est d’invoquer l’imaginaire. Qui n’a jamais aimé, à la nuit tombée, se faire peur avec des histoires plus étranges les unes que les autres ? Le théâtre immersif brouille le quatrième mur et renforce l’ancrage du spectateur dans la fiction. Par ailleurs, le jeu à 360 degrés fortifie l’immersion. Tout est pensé pour la submersion : décors confinés, public sur le plateau, ambiance musicale, atmosphère tamisée, proximité du jeu, interactions avec les spectateurs, effets sonores artisanaux…
L’Autruche et le chasseur, un conte pour tous les âges.
Disponible en tournée
Marin Heraut – direction du projet
Sarah Fauquembergue – assistante de mise en scène
***
INTERPRÈTES
Adeline MONTANT
Amandine BIZET
Killian PAVIC
Solène MURPHY
Guillemette LE MOING
Owen MOREAU
Coraline WYSS
Madeleine MARTIN
***
MUSICIENS
Pianiste – Maud LUDOP
Percussionniste – Florian VERGNIOL
Compositeur/Violoncelliste – Louis DE LA ROCHEFOUCAULD
***
TECHNIQUE
Son – Matthieu COURTEMANCHE
Lumières – Quentin DUBOIS
Vidéo – Baptiste LECUYER
Production Scène Dramatique Ackermann Avec le soutien de la ville d’Ingré
A VENIR